LES RÉBELLIONS INUTILES par Miguel Ángel Real




Ah, qu’il est beau ce recueil de poèmes en prose - LES RÉBELLIONS INUTILES (Éditions Douro, 2022) par Miguel Ángel Real.


Arrangé comme une série de mini textes, le volume nous entraine dans un parcours poétique nourri d’introspection, des déclics d’imagination entamés par l’observation et de l’interrogation des relations humaines.


Dans l’échafaudage de l’écriture de Miguel Ángel Real, on ressent des moments de silence qui fusent dans des perceptions sensorielles, qui à leur tour, guident la trame des idées poétique.


« Il est révélateur que mon inspiration dépende de la texture du papier. Il y a, dans le geste même de l’écriture, une prétention de façonner, une posture qui reflète assez bien l’offrande à peine rugueuse d’une feuille de qualité…

…Muses : paresses »


Réflexions, voyages, promenades, lectures, amours, toute une palette d’expériences humaines qui distillent des impressions fulgurantes :


« Les photographies sont parfois nécessaires, car elles nous montrent notre crainte de la lumière, le martyre quotidien de chaque journée ensoleillé -de six à sept, tout spécialement- entre avril et août. Nous avons le temps de jaunir avec elles, et elles nous font croire que les souvenirs ont des limites blanches ou qu’un cerisier peut être mat ou brillant ou même fleurir, soudainement satiné. »

Et, pour tenir en équilibre et mieux définir l’atmosphère du livre, des aphorismes :


« La raison, le courage, la marée : un seul définit la constance. »


_____________________

Irina Moga est une écrivaine canadienne d'origine roumaine et membre de l'Union des écrivains canadiens (TWUC).

Twitter: @poesiecanada

Facebook: https://www.facebook.com/AuthorIrinaMoga